Isamu Noguchi (né le 17 novembre 1904 - mort le 30 décembre 1988 à los Angeles) était un artiste américano-japonais, sculpteur, designer
Isamu Noguchi est né à Los Angeles le 17 novembre 1904 d'une mère américaine et d'un père poète japonais connu. Il vit son enfance au Japon, mais passe son adolescence en Amérique. Doté d'une double culture américaine et japonaise, perceptible dans son œuvre, Noguchi découvre à New York, dans les années 1920, l'avant-garde occidentale. Un séjour effectué à Paris en 1927 dans le cadre d'une bourse Guggenheim, au cours duquel il travaille dans l'atelier de Constantin Brancusi, aura un impact déterminant sur sa démarche artistique. Peu de temps après son retour à New York, la chorégraphe Martha Graham l'introduit dans l'univers de la scène ; de ce contact va naître une collaboration fructueuse dont l'apogée se situe dans les années 1940. Sculpteur et créateur, il invente des formes nouvelles et crée les célèbres lampes akari, véritables sculptures de lumière en papier et bambou qui lui permettront de connaître la consécration dans l'univers du design. En 1961 il établit son atelier et sa maison dans une ancienne usine à Long Island City, en bordure de New York. Il y vivra jusqu'à sa mort. Il décéda le 30 décembre 1988 à l’age de 84 ans.
Du papier « washi », une structure en bambou et quelques fils de soie, les lampes Akari créées par Isamu Noguchi entre 1951 et 1986, sont de véritables sculptures de lumière.
Site : noguchi.org
Site : noguchi.org
by Esprit-Design
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire